Suiseki

UNE GRANDE PASSION, LE SUISEKI, L’ART DES PIERRES

Savoyard, j’ai très tôt “cherché des cailloux” dans les cours d’eau (mon père était EdF). J’ai eu la “révélation” lors de mon premier voyage au Japon en visite chez le grand maître Hirishige Matsuhura. Depuis je m’adonne à cet art assez “spirituel”, parfois avec succès.

Un suiseki est une pierre érodée par le temps, qui, sous l’effet de l’eau et des vents, par friction avec d’autres pierres, par la pression dans les basses couches terrestres, a pris une forme “définie”. Les suiseki sont : cherchés, nettoyés, traités, et mis sur des socles en bois (les daïsa” ) ou sur des plats fins (suiban en céramique ou doban en bronze) pour les pierres d’eau. Cette pratique est originaire de Chine (environ 2000 ans avant notre ère) et a été introduite au Japon au VIIème siècle par les bouddhistes.

C’est une pierre naturelle , non “travaillée” qui aux yeux des gens  représente une forme connue (paysage, montagne, forme humaine ou animale ou encore un abri.

Je collecte des pierres, les nettoie, les “patine” avant de leur confectionner leur daïsa (socle en bois pour les présenter), ainsi que des tablettes ou des tranches de bois (jita) pour les exposer. Certaines ont même droit à leur boîte de transport.

Une de mes pierres a été primée par un juge international (Australien) à Mulhouse en 2018.

Je suis membre de l’Association Française des Amateurs de Suiseki (AFAS).

Quelques exemples de formes

Pierre d'eau, barque

Pierre abri

Pierre arche

Montagne éloignée

Forme humaine ou animale

Pierre bassin

Les pierres sont classées en quatre catégories :

  • Les “mame”, moins de quinze centimètres
  • Les “kogata”, petits suiseki, de quinze à trente centimètres
  • Les “hyonjun” pierres moyennes, de trente à soixante centimètres
  • Les “oogata”, grands suiseki, plus de soixante centimètres

Je vous propose, pour montrer ces différentes formes et classement, une série de photos de mes pierres, toutes ramassées, nettoyées, soclées et patinées par mes soins (avec plus ou moins de réussite !)

A la retraite, je réduis ma collection d'arbres et de pierres. Retrouvez-les en dépôt-vente sur Momiji Bonsai Shop !